Comment devenir installateur de pompes à chaleur ?

Poussé par l’augmentation des prix des énergies, la demande d’installation de pompes à chaleur est en plein essor. Mais aucun diplôme comme « installateur pompes à chaleur » n’existe…

 Afin d’éviter les dérives, La Région wallonne, la Région flamande et la région Bruxelles-Capitale ont mis en place un système pour la formation et la certification d’installateur fiable et de qualité. Les technologies visées sont les systèmes d’énergie résidentiels/de petite taille tel que les pompes à chaleur.

Pour obtenir le certificat d’installateur PAC ( pompes à chaleur ) il vous faudra introduire un dossier auprès de l’organisme concerné et sera constitué, entre autres,  des élément suivants:

  • Un accès à la profession prouvé par votre métier de base dans les activités suivantes:
      • Activités électrotechniques
      • Activité d’installation de chauffage central, de climatisation, de gaz et de sanitaire
      • Installateur frigoriste
  • Avoir suivi une formation  » Pompe à chaleur » dans un centre agréé
  • Avoir réussi l’examen théorique et pratique

Lorsque cette étape est franchie, non seulement vous avez le certificat « d’installateur pompes à chaleur » qui vous permettra d’assurer cette nouvelle activité et de mettre à jour votre profil auprès de la BCE mais aussi de faire profiter vos clients d’un accès à une prime régionale ( existante en Flandre et Bruxelles-Capitale, à venir en Wallonie ): un avantage concurrentiel… 

L’installation d’une pompe à chaleur demande également une mise en service. Hors l’agrément ne vous permet ni d’acheter, ni de manipuler les gaz utilisés. Vous êtes donc toujours tributaire d’un sous-traitant…  Pour être autonome, une certification en technique frigorifique de cat I, dans un centre agréé,  est demandée. Une formation sur la règlementation environnementale précède l’examen.

Mais attention, ces deux certifications demandent d’avoir des connaissances techniques préalables sur le fonctionnement des pompes à chaleur et une certaine pratique pour le brasage et la manipulation des fluides.

Pour ce faire nous avons mis en place 2 formations vous permettant d’avoir toutes les connaissances pour réussir vos certifications:

      • La Théorie : Les bases techniques 
      • La Pratique : Manipulation des gaz et brasage

Un pack de 4 formations et certifications vous est proposées: 

Choisissez un évènement sur le calendrier :

Pour réserver, n’oubliez pas de selectionner vos dates…
Si aucune date n’est proposée, n’hésitez pas à nous contacter !!!

Etes-vous éligible au dispositif chèques-formation ( CF ) ? Prenez quelques secondes pour vérifier. Et cela ne vous prendra pas beaucoup plus de temps pour les commander…..
 

Tout savoir sur les formations: 

Panier